Bilan de 2020

Faisons le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant, comme si on avait cinquante ans *air connu*

Ou « Est ce que j’ai tenu mes résolutions ? »

Début 2020 ; j’avais posté cet article ; avec ma liste de résolution pour l’année. Alors, bilan : j’ai réussi à tenir mes promesses ou pas ?

 

Les objectifs

A l’époque, je disais …

En 2020 je prends ma liberté et les résolutions qui vont avec ! Voici une liste non exhaustive et dans le désordre des choses que je vais (essayer) de faire en 2020

  1.  Quitter Windows pour un OS Libre (probablement Linux)
  2.  Quitter ma boite mail @hotmail pour un service de mail sécurisé
  3.  Faire de l’auto-hébergement – Faire de la sauvegarde de donnée distante
  4.  Basculer l’hébergement de mon site web vers un hébergeur plus sympa que OVH (https://www.hennel.art) et hop un peu de pub !
  5.  Basculer l’hébergement de mon beau blog 😀 vers un hébergeur plus sympa que wordpress 🙂
  6.  Limiter l’usage de Facebook (j’utilise encore trop facebook 😦 )
  7.  Limiter Amazon (j’utilise encore trop Amazon aussi 😦 )
  8.  Terminer la migration de mon Instagram vers Pixelfed
  9.  Prêcher la bonne parole (écrire des trucs sur le blog, tenir des stands, pourquoi pas faire des conférences…)
  10.  Continuer de faire du bénévolat auprés de la FDN et de la FFDN.
  11.  Quitter les BOFS . Je regarde Telecoop de trés pres 🙂
  12. Faire un bot sur mastodon (d’ailleurs si tu veux me suivre c’est https://mamot.fr/@oursblanc )

 

Reprenons dans l’ordre.

 

1 – Quitter Windows

Certainement l’un des objectifs les plus ambitieux d’après moi : et c’est totalement rempli ! Cela fait maintenant un an que j’ai changé pour Linux Mint. J’en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises sur ce blog. Je compte faire un article sur cette transition ; mais rapidement : cela c’est plutôt bien passé ; je pensais que cela allait être plus difficile que ça. Et honnêtement,  lorsque je fais la comparaison du PC « professionnel » (sous Windows 10) ; pour rien au monde je ne retournerai sur cet OS.  (Bon ok, il y a quelques logiciels qui n’existent pas sur Linux et il ne faut jamais dire jamais. En attendant, j’arrive à faire ce que je veux. Et j’en suis très content)

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article « La fin de Windows 7 : l’occasion de changer »

 

2 – Quitter ma boite @hotmail

C’est pas vraiment fait. Même si j’utilise un peu tutanota pour quelques comptes. (Je l’avais essayé un peu à l’époque, et c’est une très bonne boite mail mais ça ne me correspond pas). Je devais prendre une adresse mail chez mon fournisseur d’accès favori (coucou FDN) mais j’ai pas encore fait la demande (nos amis les bénévoles étaient en train de revoir l’infrastructure mail et je ne voulais pas les embêter).

 

3 – Faire de l’auto-hébergement (et de la sauvegarde distante)

Fait ! (à moitié) … J’ai profité du premier confinement pour remettre en place un serveur Yunohost sur un Olimex Lime 2 (cf cet article) pour héberger quelques services comme un client Torrent (cf cet autre article), un NextCloud, quelques fichiers avec BoZoN (ca va migrer sur NextCloud) ainsi qu’un agrégateur de flux RSS (cf encore un autre article).

Bon … La sauvegarde distante. C’est dans les tuyaux. Même si j’ai acheté la machine « qui-va-bien » pour faire ça (Coucou Helios64) j’ai pas encore pris le temps de m’y consacrer. Et en plus, j’ai toujours pas la fibre (et j’ai quelques centaines de Go à sauvegarder)

 

4 & 5 – Basculer l’hébergement de mon site web et de mon blog

Pour le moment, le site https://www.hennnel.art est hébergé chez OVH, et le présent blog chez WordPress. J’ai donc « rien fait ». Mais voici quelques informations complémentaires :

Le site

J’hésite entre plusieurs solutions :

  1. Le supprimer purement et simplement (mon activité de dessin artistique ne m’intéresse plus trop, j’ai « abandonné » (faut jamais dire jamais) le projet
  2. L’auto-héberger (à faire sur le Helios64 quand la machine sera prête pour ça (donc faut que je m’y penche…)) et garder le même nom de domaine
  3. Fusion (on en parle après)

Le blog

A l’époque je souhaitais changer de CMS . Passer de WordPress à Plume. Tout bien réchéflis. Je pense garder WordPress. Par contre il faudrait en effet que j’arrête de l’héberger chez WordPress.Com directement et que je l’héberge chez moi comme un grand.

La fusion

Mes activités sur les internets étant variés (et avec l’arrivé d’Helios64 et peut etre une fibre un jour) je pense avoir plus de services auto hébergé. Dés lors, ca serait peut etre une bonne idée de tout centraliser derrière le même nom de domaine. Du genre :

  • blog.mon-domaine.truc
  • hennel.mon-domaine.truc
  • mon-groupe2musique.mon-domaine.truc

A voir…

 

6 – Limiter l’usage de Facebook

Pas vraiment réussi. Je continue de consulter Facebook. Néanmoins j’arrive plus en plus à prendre du recul par rapport à cet plateforme, et plutôt la « consulter » que venir « l’enrichir de mon contenu ». Elle me sert principalement pour garder un contact avec mes proches. L’outil de messagerie privée et instantanée m’est très utile.
En revanche, j’essaye de m’abstenir de commenter des choses inutiles. Notamment les messages « chocs / débat » , disposés laexpressément pour « énerver » et donc pour bloquer le processus de réflexion. Ainsi on répond « à chaud » dans l’instantané. Facebook se fiche du pourquoi du comment de ces « débats » mais ca permet de créer de l’activité sur sa plateforme et « faire du contenu ». Quand on a conscience de ça, quand on commence à être choqué et énervé. On ne répond plus, on coupe Facebook, et on fait une activité détente. C’est tout aussi utile.

 

7 – Limiter l’usage d’Amazon

Bien que très pratique, Amazon comme vous le savez: c’est pas la panacée. Et j’essaye de limiter mon usage. Voici le nombre d’articles commandés par année :

  • 2020 : 6 articles
  • 2019 : 13 articles
  • 2018 : 23 articles
  • 2017 : 10 articles
  • 2016 : 10 articles

 

De 2016 a 2019 j’étais donc sur une moyenne de 14 articles commandés par an. J’ai diminué à 6 articles cette année. Je compte faire mieux l’année prochaine. J’essaye maintenant de commander directement sur le site du revendeur / fabricant du produit.

Malheureusement, j’ai déplacé le problème. En effet : j’ai également pas mal utilisé AliExpress cette année, et c’est pas vraiment plus glorieux :

  • 2020 : 14 articles
  • 2019 : 2 articles
  • 2018 : 1 article
  • 2017 : 0 article
  • 2016 : 2 articles

On voit que je me suis lâché sur les commandes en 2020. Bah parfois, quand on achéte directement au fabricant, on l’achète à une usine en chine. Et pour ça, AliExpress est très pratique (mais éthiquement tout aussi discutable que la firme de Jeff Bezos). En plus : j’ai acheté pas mal de truc par rapport à ma caméra. Se référer à cet article là et à celui ci.

 

8 – Terminer la migration de mon Instagram vers Pixelfed

Les dessins sont fait sous le pseudonyme de Hennel. Et j’avais créé un Instagram (même si c’est pas bien) pour promouvoir mon art. Or, Pixelfed c’est quand même un peu plus mieux (par rapport aux valeurs que je défend). Et je trouvais ça chouette de migrer (ou de republier le contenu en mode « miroir ») sur Pixelfed. J’avais commencé à le faire à la main. Et j’ai pas fini. Et j’ai lâché l’affaire parceque je m’investis beaucoup moins dans les dessins. Apparemment l’équipe de PixelFed travaille sur un outil pour importer un compte Instagram. Affaire à suivre.

Pour celles et ceux que ça intéresse : https://www.instagram.com/hennel_drawings/     et    https://pixelfed.social/hennel_drawings

 

9 – Prêcher la bonne parole

Un objectif 100% rempli selon moi ! J’ai beaucoup parlé autour de moi,  également dans le milieu professionnel (l’importance d’un bon mot de passe ; j’en parlais ici notamment) ; mais bien entendu : sur ce blog.

L’année 2020 a été prolifique en terme d’article. Même si tous les articles ne parlent pas des sujets du logiciel libre, du respect des données, neutralité du net, etc… Voyons l’évolution dans le temps , c’est très révélateur !

  • 2016 (année de création) : 5 articles
  • 2017 : 2 articles
  • 2018 : 4 articles
  • 2019 : 1 article
  • 2020 : 41 articles !
    (avec celui ci, ca fait 42. Coïncidence ? JE NE PENSE PAS !)

 

10 – Continuer de faire du bénévolat auprès de la FDN et de la FFDN.

Impliqué plus que jamais dans ces deux associations. Je ne vais pas me jeter des fleurs car je ne fais rien « tout seul » mais j’ai posé quelques pierres sur l’édifice avec toute l’équipe de bénévoles. Et ça : c’est bien !

 

11 – Quitter les BOFS

Alors, mon FAI est désormais une association (FDN ; j’en parlais ci dessus) mais en terme de téléphonie, c’est toujours Sosh (groupe Orange).
J’ai pas encore trouvé d’alternative même si j’avais vu passer le projet Telecoop.

Il faudrait que je fasse un article détaillé sur ce projet. Mais de ce que j’ai vu, et pour avoir parlé avec eux. C’est (d’après moi) du green-washing.

Je trouve leur discours « Regardez on est tout beau, tout propre, on est les gentils, les autres c’est les méchants » C’est d’après moi juste une façade « marketing » . C’est mon interprétation, mon avis, il vaut ce qu’il vaut (je veux pas être attaqué pour calomnie.)

Donc faute de mieux. Je reste là ou je suis.

 

12 – Faire un bot sur mastodon

(d’ailleurs si tu veux me suivre c’est https://mamot.fr/@oursblanc )

Bon ba, je l’ai pas fait. Echec ? Non ! Ce que je voulais faire avec ce bot, n’était pas possible d’après la documentation officiel de mastodon. J’ai fait un bot discord a la place. (Ouai c’est pas très bien : je sais.)

 

 

En résumé

  1.  Quitter Windows pour un OS Libre (probablement Linux)
  2.  Quitter ma boite mail @hotmail pour un service de mail sécurisé
  3.  Faire de l’auto-hébergement Faire de la sauvegarde de donnée distante
  4.  Basculer l’hébergement de mon site web vers un hébergeur plus sympa que OVH (https://www.hennel.art) et hop un peu de pub !
  5.  Basculer l’hébergement de mon beau blog 😀 vers un hébergeur plus sympa que wordpress 🙂
  6.  Limiter l’usage de Facebook (j’utilise encore trop facebook 😦 )
  7.  Limiter Amazon (j’utilise encore trop Amazon aussi 😦 )
  8.  Terminer la migration de mon Instagram vers Pixelfed
  9.  Prêcher la bonne parole (écrire des trucs sur le blog, tenir des stands, pourquoi pas faire des conférences…)
  10.  Continuer de faire du bénévolat auprés de la FDN et de la FFDN.
  11.  Quitter les BOFS . Je regarde Telecoop de trés pres 🙂
  12. Faire un bot sur mastodon (d’ailleurs si tu veux me suivre c’est https://mamot.fr/@oursblanc )

 

En vert : c’est fait
En orange : pas fait
En rose : en cours…
En violet : caduc

 

Note du jury ?

Peut mieux faire !

 

Bonus

J’ai eu l’occasion de faire un article vous expliquant le protocole Torrent ici. Ca peut être utile pour comprendre ce qui va suivre : 
Sur mon serveur, j’ai installé le client Transmission qui gére le protocole Torrent. Vu que mon petit serveur est allumé 7/24 , j’en ai profité pour allouer une petite partie de ma bande passante pour partager un fichier d’installation d’une distribution linux. Alors j’ai pas vraiment noté à partir de quand j’ai diffusé ça ; mais vu que j’ai mis en place tout ça pendant le confinement vers avril / mai. Ca fait quelques mois que ça tourne. Et si on fait les comptes à la fin de l’année , je peux voir que petit bout par petit bout, j’ai réussi à diffuser 14,3 Go de données ! Le fichier lui pése environ 2 Go. C’est comme si j’avais distribué 7 copies de Linux ! C’est plutôt cool non ?

 

Le mot de la fin

Merci de m’avoir suivi pendant 2020, je vous souhaite à tous et à toutes de très bonnes fêtes de fin d’année malgré la situation sanitaire et l’année difficile que nous venons de passer.

Prenez soin de vous, et prenez soins du rock’n’roll !

A l’année prochaine ! #labonneblague

 

2 réflexions sur “Bilan de 2020

  1. Bilan mitigé tu trouves ? Moi je ne trouve pas, je trouve que c’est très encourageant et très positif tout ça !
    Pour ta gestion des noms de domaine, je plussoie à fond ! C’est un peu ce que je fais, j’ai un domaine « fourre-tout » sur lequel je balance plein de sous-domaines 😛 Faut dire que Yunohost facilite tellement le fonctionnement 😀
    Je ne sais pas comment tu gères ton Transmission, mais perso, j’ai mis une limite à 1Kio/s la journée, histoire de garder ma faible bande passante pour moi 🙂
    J’aimerais bien que tu fasse un petit article sur wordpress expliquant pourquoi ça te convient comme CMS, tout ça si possible (te sens surtout pas obligé hein 😉 )

    J'aime

    • Salut manu, merci du commentaire 🙂
      Mitigé parceque j’ai pas réussi à faire tout ce que je veux ! Evidemment, on remarque souvent « ce qui va pas » et on ne se félicite pas assez des points qui vont bien.
      Pour ce qui est de la gestion des domaines je pense faire comme ça en effet . Domaine, et sous domaine sur un serveur auto hébergé (coucou Helios64) (sauf pour mes mails : car désormais, avec tous les documents administratifs qu’on reçoit par internet, je veux être sur que mon mail fonctionne et que je ne rate pas un mail important des impôts ou d’un autre service…)
      Mon transmission est géré trés simplement. Par défaut, il mange 10% du débit montant et 10% du débit descendant (donc grosso merdo 10ko/sec en montant et 100 ko/sec en descendant) . Par dessus ça, j’ai mis (via le planificateur) des débits à 50% la nuit (entre 2h et 6h du matin) , et lorsque je pars en vacance, je débloque tout à 90% (je me laisse 10% de marge pour me laisser de la bande passante pour faire du remote si besoin (je sais pas si c’est une bonne idée d’ailleurs… peut etre que ca serait tout aussi bien de se mettre à 100%).
      Pour wordpress, je pense pas faire d’article dessus. La réponse courte : c’est complet, ça marche, je sais m’en servir. Vu la communauté qu’il y a derriere, je trouverai toujours de l’aide ou de la documentation si besoin.
      mes meilleurs voeux pour 2021 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s