Le RSS et YouTube

Ou comment suivre ses vidéastes préférés sans se laisser manger par le monstre Youtube…

YouTube présente pas mal de défaut, néanmoins il y a parfois des contenus extrêmement intéressants. Cet article vous présente une méthode pour suivre ses vidéastes favoris :
  • sans avoir de compte chez Google (car YouTube appartient à Google)
  • sans être soumis au sacro-saint Algorithme qui parfois ne met pas en avant certains abonnements (c’est pour ça qu’on vous demande désormais « la petite cloche » pour ne rien rater)
  • de manière à avoir le contrôle (en tout cas, le plus possible)
 
Parmi les défauts de YouTube on peut citer (en vrac et de manière non exhaustive) :
  • YouTube est centralisé (et en position de quasi-monopole)
  • YouTube est une entreprise, et donc dépend des publicités. Ils ont tout intérêt à vous pister pour vous proposer des contenus qui vous feront rester un maximum sur la plateforme
  • YouTube vous considère comme un produit qu’il faut « profiler » pour vous enfermer dans des boucles de vidéo
  • Google étant derrière, tout ce qui se passe sur YouTube alimente la base de donnée de Big G (et ça pose de sérieux problèmes quand au respect de la vie privée)
 
Pour que ce soit un peu moins pire (et oui je n’ai pas la panacée) ; voici une petite méthode permettant d’être au courant des nouvelles vidéos qui sortent, sans avoir à tremper nos doigts dans le pot de confiture. (Enfin… Pas trop !). Pour cela, on va utiliser RSS ; on verra ce que c’est , ainsi que les différentes solutions pour l’utiliser. Puis on s’attardera à proprement parler sur la partie YouTube ; et enfin des bonus et des pistes pour aller plus loin. (Et un TL;DR pour celles et ceux qui veulent.)
 

Le Flux RSS

Oui ; je sais : les acronymes ça fait peur. Peut être avez vous déja entendu parlé de ça ; et ca fait remonter en vous des idées comme : « Ha, ce vieux machin ! C’est un truc de geek ! » Alors certe c’est pas récent, mais c’est toujours utile, et ce n’est plus un truc de geek !
 

Kézako ?

Je me suis inspiré de cet article pour l’explication qui va suivre : https://www.pofilo.fr/post/20200330-flux-rss/
 
RSS signifie Really Simple Syndication ; que l’on peut traduire par Syndication Vraiment Très Simple.) Il s’agit d’un fichier qui permet de lister les nouveaux contenus sur les sites web. On par exemple s’en servir pour lister les derniers articles d’un blog. (Par exemple, le mien :p ). Etant donné que sur un blog, il y a généralement de plus en plus d’article qui vienne s’ajouter, on parle alors de flux RSS. L’avantage c’est que quelque-soit le type de blog, de site, ou autre… Le flux RSS a toujours la même mise en forme : il est toujours écrit de la même façon. Ainsi, on peut utiliser des outils pour traiter ces informations ; c’est le rôle de l’agrégateur de flux RSS.
 
Concrètement : on donne les flux RSS qui nous intéressent, et l’agrégateur va réunir tout ça, et vous afficher les contenus qui viennent de sortir ! Pour chaque site/blog que vous suivez ! Pas mal hein ?
 
Et si vous voyez ou je veux en venir ; on peut également suivre des chaînes YouTube !
 

Quel agrégateur choisir ? 

Il existe une tétra-foultitude d’agrégateur (on dit aussi client) disponible. Ça fait beaucoup ! Voici un petit récapitulatif / comparatif (presque exhaustif)
 
Outre le fait que certaines solutions sont propriétaires, et que certaines ne sont disponibles que sur certains OS ; on remarque aussi qu’il existe plusieurs solution :
  • Des logiciels installé en « dur » sur un ordinateur.
  • Des solutions hébergé quelque part
  • Des solutions auto hébergé

 

Les solutions en dur sur votre ordinateur

Il suffit d’installer un logiciel sur votre ordinateur. De s’abonner aux différents flux RSS qui vous intéresse, et à chaque démarrage du logiciel, celui va vérifier si il y a du nouveau. Généralement vous pouvez trier les flux par catégorie (mettre les blogs sur l’informatique d’un coté, et ceux sur le jardinage de l’autre par exemple); et cocher les contenus que vous avez déjà vu.
 

Avantages :

  • c’est plutôt simple à mettre en place

Inconvénients :

  • Si vous lisez vos contenus alternativement avec une tablette, un ordiphone, un ordinateur et autre… Et bien vous n’aurez pas l’historique de ce que vous avez lu ou non car c’est sauvegardé localement sur chaque périphérique.

Quelques exemples :

 

Les solutions hébergé quelque part

Pour que vous pussiez avoir l’historique de ce que vous avez lu ou non, il faut qu’un serveur s’occupe d’enregistrer tout ça. Vous trouverez une foultitude de services vous proposant cela ; avec tous les tarifs (même parfois gratuit)

Avantages :

  • Relativement simple à mettre en place 
  • On garde l’historique de ce qu’on a vu ou pas

Inconvénients

  • Parfois payant et si c’est gratuit : c’est peut être toi le produit 
  • Nécessite de faire confiance à des intermédiaires
 
Quelques exemples (plus ou moins propres) parfois disponibles sur divers supports (ordiphone and cie)

 

La solution auto hébergé

De la même manière qu’une solution hébergé quelque part, on peut l’auto hébergé. Vu que j’ai mon petit serveur à la maison, c’est ce que j’ai décidé de faire. Parceque j’ai déja l’infrastructure d’une part, et parce que c’est rigolo d’autre part.
Inconvénient : C’est moins simple à mettre en place il faut l’infrastructure pour le faire (et mettre un peu les doigts dans le camboui)
Avantage : On a le contrôle complet ! Yeah !
On garde l’historique de ce qu’on a vu ou pas
 
C’est personnellement la méthode que j’ai choisis; sur mon petit serveur Yunohost , c’est Tiny Tiny RSS qui tourne !

 

YouTube

 
Maintenant que vous avez choisis votre agrégateur de flux ; on peut commencer à le nourrir. Et il ne manque pas n’importe quoi ! L’idée c’est de lui donner les flux RSS des chaines YouTube que l’on désire suivre ; comme ça, à chaque fois qu’une vidéo sort, hop on a une nouvelle ligne dans notre agrégateur.
 
Bien que certains sites ou blog mettent en avant leur flux RSS ; YouTube ne facilite pas toujours les choses ! Alors, on peut s’amuser à le retrouver à partir de l’URL de la chaine youtube que l’on souhaite conserver. Mais c’est un peu fatiguant de faire ça à la main n’est ce pas ?
HEUREUSEMENT il existe un plugin pour Firefox permettant de le générer pour vous ! J’ai nommé YouTube RSS Finder
 
Une fois installé, dés que vous serez sur une vidéo YouTube, vous verrez une petite icône s’afficher, et en cliquant dessus, vous obtiendrez le lien du flux RSS de la chaîne !
 
 
Et hop, on donne ça à manger à son agrégateur de flux. Et voilà ce qu’on obtient !
 
On voit que j’ai 22 vidéos en retard… Evidemment en rajoutant la chaine FFDN ça rajoute toutes ses vidéos (9)… On remarque aussi à gauche les autres chaînes que je « follow » via ce système.
 

TL;DR

Sur n’importe quelle vidéo YouTube; avec le plugin YouTube RSS Findervous pouvez récupérer le flux RSS et l’ajouter à votre agrégateur favori.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous sera utile ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Une réflexion sur “Le RSS et YouTube

  1. Pingback: Bilan de 2020 | Oursoïde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s