Quelques outils de création de documents pour vos JDR

Ou comment avoir des beaux fac-similés ?

Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous le savez sûrement, j’aime bien le jeu de rôle (vous trouverez plusieurs articles à ce sujet dans la catégorie dédiée) ; et lorsque je joue autour d’une table ou en ligne : j’aime avoir des beaux documents. Alors voici quelques outils qui vous permettront de renforcer l’immersion lors de vos parties en créant de faux documents :

 

Générateur de Cthulhien

Vous connaissez le Lorem Ipsum ? C’est un faux texte, généré aléatoirement, est utilisé en imprimerie à titre provisoire pour calibrer une mise en page. Et bien on peut générer la même chose à consonance Cthulienne. Très pratique si vous voulez remplir un journal intime d’un protagoniste qui commence à devenir fou…

Voici le lien vers le Cthuvian Ipsum Generator.

Un petit extrait :

Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn. N’ghft gnaiih naflshugg k’yarnak hafh’drn vulgtlagln Shub-Niggurath, s’uhn ngk’yarnak cn’gha nnns’uhn gof’nn fhtagnor r’luh fhtagn nnnhupadgh gotha ‘bthnk.

peinture d'un poulpe immense

 

Générateur de journaux

Voici un site très pratique permettant de produire très rapidement une fausse une de journal de manière très réaliste. Il suffit de rentrer le titre du journal, ainsi que l’article et hop !

Voici le lien vers le générateur.

 

Générateur de journal : Arkham Advertiser

Toujours dans les journaux, si vous êtes du genre à jouer parmi les tentacules à Arkham, voici un PDF éditable reprenant la mise en page du célébre Arkham Advertiser, le quotidien de la ville de Lovecraft.

A télécharger chez RPGplotter

Voilà ce qu’on peut faire avec le PDF + retouche photo sur GIMP (ajout de la fausse publicité et de la photo d’incendie)

 

Générateur de vieilles enveloppes

Vos personnages tombent sur une vieille enveloppes ? Pas de problème ! Le site VintageMailMaker vous permet de faire ça. Ce site n’est pas à proprement parlé un générateur. Il permet juste d’envoyer dans la vraie vie de la réalité vraie (moyennant quelques sesterces) de vraies lettres au style « vintage ». Néanmoins, on peut avoir une « preview » de la lettre que l’on vient de taper.

Si le texte n’est pas trop long, la watermak « Preview » n’est pas gênante, et on peut récupérer tout ça pour l’intégrer à une partie de JDR. Et sinon, il n’y a rien sur l’enveloppe. C’est parfait !

Voici le lien vers le site Vintage Mail Maker.

Générateur de vieux documents et cartes postales

Celui là, j’ai bien galéré pour le trouver car il n’est pas en anglais … Je crois que c’est en espagnol ? Mais dans tous les cas c’est pas très dur à utiliser. Il permet de générer des vieux documents ou des fausses cartes postales.

Il faut bien faire attention à faire sois même les retours à la ligne sinon le texte va déborder et ca sera la pagaille ! On peut même rajouter des petits tampons ou des sceaux de cire. C’est vraiment un bel outil !

Voici le lien vers le générateur.

Quelques exemples :

 

 

Générateur d’identité

Le site FakeNameGenerator vous propose de créer une identité factice. Pas seulement un nom et un prénom, mais également tout un tas de données « personnelles » afin de donner de l’épaisseur à vos personnages lors de parties « contemporaines ».

Ainsi vous précisez le sexe, le pays d’origine, le pays, et hop, tout un tas d’information est généré ! Un nom, un prénom, un groupe sanguin, une adresse, une catégorie sociale, une profession etc … même sa couleur fétiche !

Voici l’adresse du site.

Un exemple. Une femme d’origine Française habitant en Espagne.

 

 

Générateur de tout un tas de truc : Roll For Fantasy

Le site Roll For Fantasy vous propose un tas d’outils pour créer tout un tas de chose. C’est malheureusement en anglais mais c’est pas très compliqué de s’y retrouver. Je tiens aussi à préciser que certains outils ne sont pas des plus intuitifs. Ça reste toute de même intéressant car : pas de logiciels à télécharger et installer ; et certains outils marchent bien ! Bref, je vous laisse regarder… En tout cas parmi tous ces outils, voici ceux que je trouve particulièrement intéressant :

  • Le générateur de plans . Pas super pratique à prendre en main, mais contient le nécessaire ainsi que des bibliothèques de meubles et autres accessoires pour habiller vos pièces.

  • Le générateur de vêtement. On a un mannequin qu’on habille avec différents éléments (pantalon, gants, ceintures…) c’est du dessin assez simpliste, mais ca peut donner une base à utiliser tel quel ou coloriser après sur un logiciel de dessin…

  • Le générateur de population. Permet en un clic de générer une ville ou un village et de lui donner des caractéristiques (nom du village, nombre de maison, nombre d’habitants,) ainsi que le nombre d’artisans dans chaque professions. C’est certes en anglais mais très intéressant pour donner des idées où générer rapidement quelque chose !

Dans la charmante bourgade de Arkney, il y a 637 habitants donc 278 porcs. Ainsi que 1 charpentier. Mais pas d’astrologue ni de brasseur 😦

  • Le générateur d’armes. A l’instar du générateur de vêtement, on clique sur les différentes parties de l’arme et on s’amuse à créer son truc sur mesure. On peut faire des épées, des haches, des bâtons, des arcs… Rapide, simple, et pratique !

Encore une fois, il existe d’autres ressources sur ce merveilleux site, je vous laisse vous y promener 🙂

 

Générateur d’écriture manuscrite

Je garde le meilleur pour la fin avec ce générateur d’écriture manuscrite. A la différence d’une typo, où chaque lettre sera identique dans un « style » manuscrit, la vraie écriture manuscrite comprend à chaque fois des petites imperfections. Des barres de T plus ou moins longues par exemples. C’est ce que reproduit ce site. C’est un logiciel payant mais on peut avoir un aperçu gratuitement. Il ne reste plus qu’a faire une imprim écran et le tour est joué. Différentes écritures sont possibles, ainsi que la possibilité d’ajouter des ratures plus ou moins fréquemment dans le texte.

Voici l’adresse du site

Et voici ce qu’on peut obtenir avec un petit coup de GIMP par dessus ! Les ratures permettent de dépeindre l’état mental de la personne. Elle panique.

 

Pour information, cet extrait de journal intime ainsi que l’extrait du Arkham Advertiser sont tirés du scénario Les Brumes D’Arkham pour l’Appel de Cthulhu.

 

Vous en voulez encore ??

3 réflexions sur “Quelques outils de création de documents pour vos JDR

  1. Pingback: Encore quelques trucs pour vos JDR | Oursoïde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s