Journal du bord du capitaine – Jour 2

Quelques idées en vrac, telle une bouteille jeter à la mer.

Ahoy !!

Comme hier : voici quelques idées en vrac qui me passent par la tête, et qui sait un jour, pourra servir de point de départ pour un article pus détaillée.

  • Comme j’expliquais hier, des sociétés proposent des trucs gratuit pour s’occuper pendant quelques jours.C’est le cas de PornHub qui offre son contenu Premium pour la France. (On avait vu la même chose en Italie) Bon, j’ai tenté de voir les conditions d’accès à cet abonnement premium par pur profesionnalisme. Heum. Bon ben faut créer un compte. Du coup d’un coté c’est sympa, d’un autre côté ça fait un gros coup de pub, et ça grossit leur base de donnée; ca choppe des mails pour faire des relances etc… Si c’est gratuit : c’est toi le produit ! Bon, j’ai regardé les modalités pour Canal+, apparemment c’est accessible de base avec n’importe quelle BOFS-box (j’ai pas de ces machins là chez moi, du coup j’ai pas pu vérifier moi même). J’vais pas m’amuser à vérifier tous les trucs qu’on nous offre en ce moment, alors faites gaffes quand vous vous abonner à des contenus « gratuits ».
  • On peut faire du jeu de rôle tout seul . Si, si ! j’y croyais pas, ça a l’air super intéressant, je testerai à l’occasion.
  • Le gouvernement fait marche arrière sur les attestations de déplacement obligatoire. Une source ici, une autre . Pourquoi ? Car de nombreux sites auraient sautés sur l’occasion pour faire du phishing et récupérer tout un tas de données personnelles. Le gouvernement étudierait une application dédiée à ça. J’espère notre argent publique sera utilisé pour faire du code source libre ; et que l’appli sera dispo en .apk ou sur Fdroid. (Laissez moi rêver…)
  • Sinon, pour vous en mettre plein les oreilles et être de bonne humeur, je vous conseil DjamRadio (entre autre) . Au programme : playlist hétéroclite, agenda avec des trucs spéciaux à certaines plages horaires, ils annoncent les heures comme ça : 11h11 , 12h12, 13h13 etc… et des jingles rigolos qui reprennent des répliques de films. Vous pouvez créer un compte pour envoyer des messages sur le chat intégré, et voté pour les musiques que vous aimez ou que vous détesté afin d’affiner la playlist. Made with love in Paris et sans pub.
  • Vous voulez jouer en ligne avec vos amis ou des inconnues ? Pourquoi pas jouer à Diplomatie On Line ? Adapté du jeu de plateau Diplomacy, c’est un genre de Risk sans la partie « hasard » avec les dés, puisque le but du jeu c’est de parlementer avec les autres et faire des alliances / trahison. Différents styles de jeux sont proposés, avec différents timing (genre un tour par jour pour bien parlementer avec ces alliés / ennemis potentiels).
  • Vous voulez jouer à autre chose en ligne ? Utilisez Vassal Engine, un logiciel qui permet d’émuler des jeux de plateaux (appelés « module »). C’est moche c’est vrai, mais c’est gratuit, le logiciel est open source, dispo sur plein de plateforme, et la bibliothèque est assez conséquente (200+). On trouve pas mal de wargame type « hexagone », de prototype de jeux, ou de machins pas encore édité et mis à la disposition de créateurs. Entre tout ça, on trouve aussi des trucs bien connus comme Puerto Rico, Dominion, ou Pandemie pour rester dans l’actualité.
  • Enfin, si vous etes (avec plein de vos copains / copines) sur un service de communication en ligne (Riot (via [matrix]), Discord, Whatsapps, Forum à l’ancienne, XMPP, IRC, Signal, Telegram, Mattermost, Session, j’en passe et des meilleurs) , pourquoi ne pas vous tenter une partie de Millionaires Excentriques ? C’est un genre de jeu de rôle / carte au trésor en ligne, où le but du jeu est de trouver un trésor (avec l’aide d’OpenStreetMap ou GoogleMap). Le jeu est en anglais ici, mais quelqu’un s’est donné la peine de le traduire là. Prix Libre (vous pouvez donc donner zéro, mais c’est pas sympa quand même.) Testé, et approuvé ! Ca peut se jouer a vraiment  beaucoup (plus y’a de monde : mieux c’est !) Seul truc : essayez de motiver vos troupes, car si des joueurs s’en vont ou ne participe plus, ça pédale dans la semoule…
  • Et enfin, un petit mot de Framasoft pour appeler à la mobilisation et aider les enseignants.

Il y a ci dessus pas mal de critique c’est vrai. Je fais juste mon possible pour m’informer, garder un esprit critique, et proposer des trucs utiles, tout en restant vigilant malgré ce climat anxiogène, pour pas courir vers un sois disant messie (qui est en fait un dealer qui va te refourguer sa came « gratuite » au début pour bien faire emprise sur toi via des logiciels et des services privateur.) Confiné certes, mais pas finement con !

Une réflexion sur “Journal du bord du capitaine – Jour 2

  1. Pingback: Les conseils de l’agrume au goût amer. | Oursoïde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s