Conseils et logiciels pour reposer vos yeux

Quelques petits trucs et astuces à savoir et trois outils pour préserver vos prunelles.

Baissez la luminosité et contrastes de vos écrans

Avant j’aimais bien pousser contraste et luminosité à fond les ballons pour avoir des belles couleurs brillantes bien flashy. Désormais mes yeux fatiguent et une très bonne solution (et simple) est simplement de baisser la luminosité et contraste de vos périphériques. Et en prime ; sur les smartphone par exemple votre batterie vous remerciera !

luminosité

Fear of the DARK

Non ; faut pas avoir peur du noir ; mais alors vraiment pas ! De nombreux logiciels / applications proposent des thèmes sombres; thèmes nuits; ou « dark mode » pour les amoureux de la langue de Shakespear. En les activant (le plus généralement) votre application passera de texte noir sur fond blanc à texte noir sur fond blanc. On le voit d’ailleurs ; de nombreux logiciels pro ont sauté le pas. Je pense notamment aux nouvelles versions de la Creative Suite d’Adobe ou la gamme Autodesk qui ont opté pour une charte plus sombre. Allez donc voir dans les paramètres de vos soft si un tel mode existe ; malheureusement bien que de plus en plus courant ce n’est pas toujours la norme. Dans ce cas n’hésitez pas à faire un petit tour sur la toile avec les mots clefs « dark mode » et le nom de votre logiciel ; parfois la communauté est active et propose de skin en téléchargement.

Evolution de la charte graphique par défaut sur Photoshop

Evolution de la charte graphique par défaut sur Photoshop

F.lux

Baisser la luminosité de votre écran c’est bien pour le confort de vos yeux mais en plein jour lorsque la luminosité ambiante est élevé : on ne voit plus rien ; en revanche en soirée ; la luminosité ambiante est plus faible et l’écran nous éblouit. F.lux propose de remédier à cela en adaptant en temps réel la luminosité de votre écran en fonction de l’heure. F.lux applique également un filtre rougeâtre (on parle de température de lumière ; donc une lumière « plus chaude ») rien que pour le confort de vos yeux passé une certaine heure.
Disponible ici : https://justgetflux.com/
(Mac, Linux, iPhone/iPad, Android)

flux

F.lux s’adapte tout au long de la journée en ajustant la luminosité de votre écran

Redmoon

Pour faire simple Redmoon est aux smartphone (Android) ce que F.lux est pour les ordinateurs (windows) . Alors je sais ; il existe une version de F.lux pour Android, et personnellement ; je ne l’ai pas essayé. Pourquoi ? Parceque Redmoon est libre; et le libre : c’est bien. Je vous renvoie à mon article sur F-droid si jamais vous ne voyez pas de quoi je parle.

Redmoon reprend les principales fonctionnalité de F.lux en appliquant un filtre rougeâtre et en baissant la luminosité (encore plus que ce que permettre les réglages de base du smartphone) lors de plages horaires que vous pouvez modifier.

C’est ici : https://f-droid.org/en/packages/com.jmstudios.redmoon/
(également sur le Playstore)

redmoon

Dark Mode Add-On

Mon préféré ; c’est bien simple : je ne peux plus m’en passer. Je passe beaucoup de temps sur internet et la plupart des sites proposent des interfaces blanches et colorés . Ce petit Add-On (disponible sur Chrome; Firefox ; et Opéra) vous permet en un clique de switcher n’importe quelle page web (ou presque) dans un dark mode. Parfois cependant; le résultat est un peu sale sur certains sites et on peut white-lister les sites qui ne devront pas utiliser cet Add-On. C’est vraiment top car franchement dans 90% des cas ; ca marche plutot bien ! Et en plus : c’est open-source !
Plus d’info ici : https://mybrowseraddon.com/dark-mode.html

darkmode

Un exemple d’utilisation de Dark Mode (avant / aprés) sur l’éditeur d’article du blog. (Remarquez F.lux dans la barre de notification Windows)


Voila ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aussi vous utilisez ce genre d’outils et si vous trouvez que ça apporte un vrai confort.

 

2 réflexions sur “Conseils et logiciels pour reposer vos yeux

  1. Pingback: Ordiphone, libre, et compromis | Oursoïde

  2. Pingback: Florilège d’applications F-droid | Oursoïde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s